Randonnée en Corse et chambres d'hôtes avec Vallecime
Nos accompagnateurs - Photothèque - Livre d'Or - Venir en Corse - Contact -

La randonnée en Corse -

Nos conseils :
La randonnée en Corse - La randonnée avec Jean-François Luciani - Conseils pour la pratique de la randonnée

Le conseil avant tout !

Découvrez nos offres de randonnées corses et bénéficiez de toute l'expertise que nous avons acquise et dont nous faisons bénéficier à l'ensemble de nos clients depuis plus de 20 ans.

La randonnée en Corse ne se limite pas, biensûr, au GR20 médiatique. La Corse est une terre de montagne dont la variété des paysages a toujours enchanté les peuples depuis l’Antiquité. Les grecs l’ont nommé, Kallisté, la plus belle, car sur ce petit territoire se mêlent des vallées profondes aux tons variés, des torrents énergiques, des sommets de plus de 2000 m. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux d’expérience. Du Nord au Sud la montagne corse vous séduit par sa diversité et l’enchaînement de paysages et de points de vue d’une rare beauté.

Mais la randonnée en Corse c’est aussi la découverte d’une flore endémique et d’une faune spécifique, reflet d’un environnement sain loin des pollutions industrielles. Véritable cadeau de la nature, il est possible d’observer des oiseaux dans différents microsystèmes, de rencontrer des mouflons, de goûter à un miel savoureux....La beauté de la flore d’altitude se révélant en mois de Juin est aussi un spectacle unique.

Au delà du côté sportif du GR20, la randonnée en Corse c’est aussi la rencontre avec une terre d’Histoire, riche de plusieurs siècles de métissages au coeur de la Méditerranée. Les sentiers de Corse vous mênent du néolithique “la préhistoire” à travers menhirs et castelli, à l’époque romaine et jusqu’à l’ère médiévale sur les ruines d’une ancienne construction fortifiée.

Le patrimoine religieux révèlent les influences méditerranéennes et font de la Corse une terre d’échange. L’époque des Lumières s’incarne dans la figure de Pascal Paoli qui a marqué de son empreinte le Centre Corse, à travers monts et vallées…même les politiques d’industrialisation de Napoléon III ont façonné le coeur de l’île.

La randonnée en Corse c’est aussi la rencontre avec une langue qui s’est construite à partir de plusieurs influences de peuples de toute la Méditerranée de l’Orient à l’Afrique, et du Nord de l’Europe. Une langue qui s’exprime depuis des siècles par le chant polyphonique comme ciment d’une culture spécifique.

Mais la randonnée en Corse c’est aussi la découverte d’une culture agropastorale qui a façonné les paysages, les villages, entretenue des sentiers de transhumance de la montagne à la mer. Le travail anonyme et silencieux des hommes ont élaboré durant des centaines d’années sentiers et murs qui permettent encore de nos jours aux randonneurs de joindre villages et hameaux.

VALLECIME est né de la volonté de corses pétris de culture, parlant leur langue, amoureux de leur terre de faire connaitre la Corse secrète, la Corse de l’intérieur, celle qui s’abrite aux pieds des plus hautes montagnes mais aussi celle qui se découvre aux détours d’une châtaigneraie. Loin des éclats médiatiques, VALLECIME désire vous faire partager de la montagne à la mer une véritable rencontre avec ceux qui vivent ici, qui poursuivent le travail des hommes, les maillons de la transmission d’un savoir, d’une volonté, du désir de préserver cette terre qu’ils aiment tant. Randonner avec VALLECIME c’est vivre une expérience humaine enrichissante dans le cadre d’un séjour sportif et nature.

Nos conseils :
La randonnée en Corse - La randonnée avec Jean-François Luciani - Conseils pour la pratique de la randonnée

 
Randonnee en corse hiking in Corsica